Les niveaux de rando

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure d’un séjour de randonnée avec Boite d’Escapades, il vous faut envisager les différents niveaux de difficulté proposés. Vous consulterez donc en bas de cette page l’explication des codes de difficulté.

Mais il  est important de signaler que toutes les randonnées se font sans portage de sac lourd. Cela signifie qu’il n’y a pas de randonnées en itinérance. Dans le petit sac à dos on portera donc à la journée uniquement le pique-nique, l’eau et les vêtements pour se prémunir de la pluie éventuelle.

Une randonnée de minimum 4 heures de marche est prévue chaque jour ; le temps total (marche + pauses) peut atteindre 8 heures dans certains séjours (Val d’Aoste en été par exemple). Les séjours ne sont pas destinés aux grands sportifs ou aux amateurs de trail ; le rythme est quelquefois soutenu, jamais sportif/compétitif. Des pauses régulières sont au programme, pour pique-niquer, pour prendre des photos, pour faire une micro-sieste ou profiter de quelques instants de contemplation…

Et chaque participant pourra se sentir libre de ne pas randonner une ou plusieurs journées, et rester flâner à l’hôtel ou à la plage 🙂

Nous proposons DEUX TYPES de séjours, selon l’importance que prend la randonnée par rapport aux autres activités telles que les visites culturelles et le temps libre : 

1. Séjour de RANDONNEE uniquement. Cela signifie que l’ensemble du séjour est consacré à la randonnée, avec une  marche de longue durée tous les jours. On pourra faire exceptionnellement l’une ou l’autre visite culturelle (un musée, un site archéologique…) et quelque heures de temps libre sont prévues pour le shopping, généralement en fin de séjour.

En 2020, les séjours de ce type sont : Tenerife/La Gomera, Savoie en raquettes à neige, Madère, Baie de Somme, Val d’Aoste, Ecosse, Sardaigne et Cap Vert (Santo Antao)

2. Séjour de RANDONNEE – DECOUVERTE. Dans ce type de séjour, bien que la randonnée occupe la majeure partie du temps avec une marche de durée variable tous les jours, plusieurs visites culturelles sont prévues à l’ AVANCE dans le programme. Il peut y avoir également du temps libre pour le shopping, généralement en fin de séjour.

En 2020, les séjours de ce type sont : Sud marocain, Grèce (Péloponnèse), Provence, Bretagne.

Nous avons classé le niveau de randonnée des séjours par une échelle à deux niveaux : la difficulté globale et le type de sentiers.

Prenons un exemple : le séjour en Irlande de septembre 2019 était classé 2c(d)v : cela signifie concrètement que le séjour est de difficulté moyenne, qu’il faut être à l’aise sur des marches ADEPS de 15km en terrain vallonné, que la majorité des sentiers sont des sentiers bien tracés avec des montées et descentes aisées et des dénivellations qui ne dépasseront pas 500m. Le (d) – entre parenthèses! – signifie qu’une ou l’autre randonnée sur l’ensemble du séjour est plus difficile à cause d’un sentier plus caillouteux ou/et d’une dénivellation plus forte qui peut dépasser 500m. Il faut savoir que dans ce cas, je propose une variante pour ceux qui veulent éviter cette difficulté !  Voilà, ce n’est pas très compliqué 🙂 

Difficulté 

(1) Faible : il faut pouvoir parcourir régulièrement sans fatigue des marches ADEPS de 15km sur des tracés peu vallonnés. 

(2) Moyenne : il faut pouvoir parcourir régulièrement des marches ADEPS de 15km à un rythme relax sur des parcours ‘ardennais’ qui  comportent des montées et descentes. Une expérience de la marche en montagne est souhaitée mais n’est pas indispensable.

(3) Forte : idem mais à un rythme plus soutenu (sans que cela soit de la course!) et avec des montées et descentes parfois raides : la pratique préalable de la marche en montagne est toutefois indispensable. 

Type de sentier 

a : Sentiers faciles et réguliers, à plat 

b : Sentiers faciles et réguliers mais avec quelquefois des dénivellations (moins de 250m) 

c : Sentiers de montagne sans difficulté de terrain particulière mais avec montées et descentes et des dénivellations qui peuvent atteindre 500m 

d : Sentiers de montagne parfois plus techniques (caillouteux ou rocailleux) avec des dénivellations de plus de 500m et jusqu’à 1000m 

    Si un séjour est coté avec un (d) – entre parenthèses -, cela signifie que une (ou deux) randonnées sur l’ensemble du programme est de ce niveau, et que je propose une variante éventuelle pour une partie du groupe.

e : Sentiers de montagne caillouteux et rocailleux qui peuvent nécessiter l’usage des mains sur de très courts tronçons et avec des dénivellations de plus de 1000m. Pour citer un exemple bien connu de ce type de sentier : le GR20 de Corse.

    Si un séjour est coté avec un (e) – entre parenthèses -, cela signifie que une (ou deux) randonnées sur l’ensemble du programme est de ce niveau, et que je propose une variante éventuelle pour une partie du groupe.

Pour compléter la description des niveaux nous avons ajouté une indication du risque de vertige : 

v : Déconseillé aux personnes qui sont très facilement sujettes au vertige 

vv : Inadapté aux personnes sujettes au vertige

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’éclaircissements à ce sujet 🙂