Toscane

Le séjour est complet : possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente (0 personnes en attente)

Programme provisoire

Mercredi 24 avril :
Vol pour Pise (Ryanair FR3745 / 9h30 au départ de Charleroi). Covoiturage organisé au départ de liège ou de la région liégeoise.
AM :  prise en charge des voitures de location ; bref coup d’œil à la tour de Pise.
PM : trajet en voiture à la découverte des carrières de Carrare ; courte rando au sommet des carrières (site de Campo Cecina).
Trajet en voiture et installation en confortable hôtel à Montecatini Terme (pour 2 nuits)

 Jeudi 25 avril :
Trajet jusqu’à Lucca. AM : promenade du tour des remparts (6km) et courte visite de la ville intramuros.
PM : au choix : randonnée dans les collines autour de Lucca ou bien courte visite de Florence fin d’après-midi et soirée.
Seconde nuit à Montecatini Terme

 Vendredi 26 avril :
AM : trajet vers San Giminiano et courte randonnée de quelques kilomètres autour et dans la ville.
PM : visite des ruines de l’abbaye de San Galgano et courte rando autour de l’abbaye.
Installation en chambres d’hôtes confortables et typiques (agriturismo) au Sud de Sienne dans le petit village toscan de Ville di Corsano, pour quatre nuits. Nos hôtes produisent eux-mêmes vin et huile d’olive de grande qualité…

 Samedi 27 :
Randonnée (+/- 15 km, peu de pentes) sur la fameuse via francigena (itinéraire historique de pèlerinage qui reliait le Nord de l’Europe à Rome) entre Buonconvento et Torreniere. Paysages sublimes de carte postale du Val d’Orcia, inscrit au patrimoine de l’humanité. 

Dimanche 28 :
Randonnée (+/- 15 km, peu de pentes) sur la via francigena entre San Quirico d’Orcia et Pienza. Paysages sublimes de carte postale !

 Lundi 29 avril :
Randonnée (+/- 12 km, légères pentes) autour de l’abbaye de Monte Olivetto maggiore, avec ses paysages de ravines et de bosquets. Visite de Sienne en soirée : la fabuleuse piazza del Campo et la cathédrale. 

Mardi 30 avril :
Randonnée (+/- 10 km, légères pentes) dans les environs de Volterra (collines et vignobles) et courte visite de la ville.
En soirée : remise des voitures de location à l’aéroport et repas du soir à Pise.
Nuit à Pise à proximité de l’aéroport.

 Mercredi 1er mai :

Deux possibilités :

1.     Vol retour vers Charleroi en début de matinée (7:15) et arrivée à Charleroi à 9:00. Avantage : billet très bon marché et 1er mai de congé en Belgique.

2.     Vol retour vers Charleroi en soirée (19 :00) et arrivée à Charleroi à 20h50. Le billet est un peu plus cher (+/- 100€) mais cela permet de passer la journée relax en quartier libre à Pise sans devoir se lever très tôt.

Personnellement en tant qu’organisateur je prendrai le vol du matin, ceux qui choisiront de rester la journée à Pise seront donc autonomes. Mais bien sûr je leur donnerai toutes les infos utiles pour qu’ils passent une très bonne dernière journée sur place (avec éventuellement un véhicule de location qui reste à leur disposition)

Galerie de photos